Bonjour à toutes et à tous !
Nous souhaitons aborder avec vous un sujet important : les élections du personnel.
Il fera l’objet de plusieurs publications pour que tout soit clair pour vous.
Dans le propos de cette publication, nous allons également préciser le rôle d’un(e) représentant(e) du personnel au sein d’une entreprise.
Les élections professionnelles chez Abercrombie et Hollister auront lieu entre fin novembre et début décembre 2019.
Vous aurez ainsi l’occasion de changer de représentants du personnel au sein de votre Comité d’entreprise.
Cette année est marquée par une transformation inédite puisque le Comité d’entreprise change. Les Délégués du Personnel et le Comité d’Hygiène de Santé et de Sécurité sont incorporés dans une nouvelle instance : le Comité Social et Économique.
Avec cette nouvelle instance, le pouvoir de vos représentants va être renforcé !
Être représentant du personnel c’est avoir la possibilité de débattre, proposer et défendre les idées des salarié(e)s de son entreprise. Dans le cadre du CSE, le représentant du personnel aura davantage de missions. S’il veut s’impliquer encore plus, il peut gérer une équipe de 5 à 10 personnes.
En fait, le représentant n’est pas seul, il fait partie d’une équipe où les talents et les compétences se complètent. Désormais, les syndicats entourent leurs équipes de juristes expérimentés pour leur fournir des conseils avisés afin de régler au mieux les problèmes qu’ils rencontrent.
En effet, le représentant du personnel doit choisir un syndicat et y adhérer afin de prendre part aux réunions du CSE. C’est la loi française.
Rejoindre un syndicat n’est pas une démarche à prendre à la légère. Tout comme en politique, il s’agit de déterminer quelle équipe syndicale est la plus proche de vos valeurs et de vos convictions.
Il y a celles qui se plaisent dans l’opposition systématique et la recherche l’intérêt personnel.
Mais il y en a d’autres qui cherchent avant tout l’efficacité dans la résolution des conflits et la progression des avantages sociaux de l’ensemble des salarié(e)s de l’entreprise.
Nous avons bien entendu choisi la deuxième option.
Deuxième nouveauté du CSE : la règle de la parité est désormais obligatoire pour toutes les équipes syndicales! Par conséquent, il faut tenir compte de la répartition hommes/femmes des effectifs de l’entreprise pour faire les listes de candidats aux élections du personnel.
C’est une belle reconnaissance de l’égalité hommes/femmes dans le syndicalisme!
Si vous êtes intéressé(e)s pour rejoindre l’équipe CFTC ou que vous souhaitez simplement avoir plus de renseignements, vous pouvez me contacter via Messenger ou écrire un mail à l’équipe à l’adresse suivante : cftc.abercrombie.hollister@gmail.com
Vos élus CFTC sont à votre écoute