Les bons comptes font les bons élus

Dans sa dernière communication relative à l’utilisation des budgets des œuvres sociales, le Secrétaire du Comité d’Entreprise a publié les comptes de résultat sur les années 2015-2016-2017.

A la lecture de ceux-ci, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur certaines lignes de dépenses et l’utilisation effective de l’argent du Comité d’Entreprise qui rappelons-le est, avant tout, l’argent des salariés !
Le Comité possède 2 budgets distincts dont l’utilisation est clairement définie par la loi.

Comptes et rapport annuels
Le CE doit établir des comptes annuels. Il établit également un rapport qui rend compte de ses activités et de sa gestion financière.

Le Budget des activités sociales et culturelles
Ce budget permet au CE de financer des activités instituées au profit des salariés, anciens salariés, de leur famille et des stagiaires, leur procurant un avantage destiné à améliorer leurs conditions d’emploi.

Le Budget de fonctionnement
Le CE bénéficie d’une subvention de fonctionnement versée par l’entreprise. Le montant minimal annuel de cette subvention est équivalent à 0,2% de la masse salariale brute.

Vos élus CFTC se réjouissent de cette publication des comptes de résultat suite à nos multiples demandes et surtout la pétition initiée par les salariés en 2018.
Cependant, comme vous, nous nous posons des questions sur l’opacité globale de ces chiffres et certaines lignes qui nous interpellent : Vous avez aimé la Turquie et le Futuroscope ? A quoi correspond la ligne ASC Strasbourg ? 79 509 euros pour des activités culture / sport / loisirs… (1,5 fois le budget des chèques cadeaux) ? Personnel ? 2861 euros pour des Honoraires (de quoi et pour qui ) ?
Vos élus CFTC exigent d’obtenir les justificatifs correspondant à ces dépenses, une véritable transparence et consultation des membres du CE sur l’utilisation de votre argent !